Comment insuffler l’esprit d’équipe à vos collaborateurs ?


Si l’organisation d’un team building est un excellent moyen de renforcer la cohésion au sein d’un groupe de collaborateurs, ce type d’activité recèle également de nombreux autres atouts pour une entreprise. Description du concept, présentation de ses principaux avantages et rapide aperçu des activités envisageables, cet article vous dresse tout ce que vous devez savoir sur ce nouvel outil de management.

Team building : qu’est-ce que c’est au juste ?

Né au début des années 80, le concept de team building vise à resserrer les liens entre différents collaborateurs d’une même entreprise. Cette expression signifie littéralement « construction d’équipe », le but de la démarche est de solidariser la structure d’un groupe défini et de fluidifier ses interactions logiques complémentaires.
La plupart du temps basé sur des challenges collectifs, ces d’activités doivent permettre aux participants de mieux se connaître, de se faire davantage confiance et d’apprendre à se coordonner dans un cadre permettant de lever les tensions professionnelles. Les qualités cultivées dans le cadre de ces expériences seront ensuite déclinées dans le quotidien de l’entreprise.

Quels avantages peut-on tirer de ce type d’activités extraprofessionnelles ?

Les expériences de team building ont pour principales visées de développer les notions de partage, d’écoute et d’ouverture au sein d’un groupe de collaborateurs. Si cette démarche permet de consolider les liens d’une équipe, elle aura également son utilité pour intégrer de nouveaux collaborateurs, désamorcer des conflits ou encore dynamiser la motivation individuelle et collective. En participant à fédérer l’ensemble des collaborateurs, et ce quels que soient leurs niveaux hiérarchiques, ces expériences permettront de renforcer efficacement et durablement le sentiment d’appartenance de chacun d’eux à l’entreprise. L’intervenant le plus approprié pour l’organisation des activités reste une agence team building reconnue qui apportera des ressources de qualité valorisant l’événement.

Le team building et ses différentes formes

Une session de team building peut prendre différentes formes en fonction des objectifs propres à l’entreprise qui l’organise. La mise en place d’un activité sportive ou artistique donnera à chacun l’opportunité d’exprimer des talents différents de ceux utilisés dans le quotidien de leur activité professionnelle. Elles permettront à chacun de porter un regard neuf sur ses collaborateurs, créeront un souvenir commun et participeront donc efficacement à résoudre d’éventuels conflits relationnels. L’organisation d’une chasse au trésor ou d’un jeu de piste permettra, de son côté, de cultiver l’émulation collective à travers la poursuite d’un objectif commun.